Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 23:08
Un deuxième lieu de culte Gallican dans l’Aisne.

Il y a quelques semaines l’église Gallicane de l’Aisne, vous annonçait l’achat de l’ancien temple Antoiniste de Tergnier afin d’y installer la chapelle Notre Dame de Liesse précédemment située à Barisis aux bois à coté de la mairie.

Les travaux se poursuivent afin de remettre en état cette chapelle. Mais Notre Dame de Liesse qui nous couvre de grâces depuis plusieurs années de présence de l’église dans le département de l’Aisne, nous a fait un autre don exceptionnel en mettant sur notre route, un  lieu sublime, dans la région de Saint Quentin.

En effet après accord avec l’église protestante unie de Saint Quentin, nous devenons à partir de ce jour propriétaire du temple de Nauroy.

Ce très beau temple construit en 1867 devient donc église Gallicane pour le nord du département de l’Aisne. Une église très élégante avec son clocher, ces grands vitraux et son plafond en croisée d’ogives. Nous tenons à remercier, la paroisse protestante pour le don du mobilier et de la chaire de 1834.

Cette église en souvenir du centenaire cette année de la mise à la disposition du culte Gallican   de la petite église Saint Louis que Sainte Alphonsine a fait construire à Gazinet le 14 septembre 1914, portera le vocable de Saint Louis. Notre Seigneur par le don de cette très belle église un siècle presque jour pour jour après l’église de Gazinet et au moment même ou l’église Gallicane Sainte Rita de Paris est menacée de destruction, nous montre son attachement à l’église de France, cette église libre de tout attache avec Rome depuis 1870.

La liturgie y sera célébrée en français, selon le rite Gallican tridentin comme à la chapelle Notre Dame de Liesse.

Son Excellence Mgr Daniel Évêque de l’Église Catholique Apostolique et Gallicane consacrera la nouvelle église Saint Louis dans les semaines à venir.

Le calendrier des messes de l’église Saint Louis de Nauroy et de la chapelle ND de Liesse de Tergnier sera affiché à la porte de l’église et de la chapelle mais aussi indiqué sur le blog. Tout le monde y est le bienvenu.

Que Dieu pose sur vous son regard d’amour.

 

Père Olivier

Recteur des Gallicans de l’Aisne.

Cliquer sur les photos pour les agrandirCliquer sur les photos pour les agrandir
Cliquer sur les photos pour les agrandirCliquer sur les photos pour les agrandir
Cliquer sur les photos pour les agrandirCliquer sur les photos pour les agrandir

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Partager cet article

Repost 0
Published by missionnotredamedeliesse.over-blog.com - dans Eglise Gallicane
commenter cet article

commentaires

mgrdaniel 20/07/2014 07:46

une bien belle église !

Présentation

  • : Le blog de missionnotredamedeliesse.over-blog.com
  • Le blog de missionnotredamedeliesse.over-blog.com
  • : La mission notre Dame de Liesse est sous la juridiction de l'Eglise Catholique Apostolique et Gallicane et elle est membre de la communion Gallicane, Blog certifié par l'Eglise
  • Contact

Recherche

Catégories