Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 10:18

  

Le concile de Paris se tient le 10 octobre 614 dans la basilique Sainte Geneviève.

Il traite de la liberté des élections épiscopales, des privilèges ecclésiastiques et de l'inviolabilité des biens de l’Église ainsi que de la discipline et réunit 77 évêques ou archevêques et un abbé représentant 76 évêchés. Il est signé en premier par le primat de Lyon devant l’archevêque d’Arles, Florien, et celui de Vienne.

 

L’élection des évêques fut ainsi faite par le clergé et le peuple pendant les douze premiers siècles de l’Eglise. Cette forme fut autorisée en France par plusieurs conciles, notamment par le cinquième concile d’Orléans en 549, par un concile tenu à Paris en 614.

 

L’église Catholique Gallicane de nos jours respecte toujours ce concile et nos évêques sont encore élus par le clergé et les fidèles avant d'être sacrés validement dans la succession Apostolique.

 

A noter que des paroisses Gallicane existent toujours à Lyon et à Arles 14 siècles après.

 

Fichier:Le concile de Paris en 614.svg

Partager cet article

Repost 0
Published by missionnotredamedeliesse.over-blog.com - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

June 15/03/2012 10:36

Il est ici anachronique de parler d'archevêque, car ce terme n'existe pas encore. On parle plutôt d'évêque métropolitain.

Présentation

  • : Le blog de missionnotredamedeliesse.over-blog.com
  • Le blog de missionnotredamedeliesse.over-blog.com
  • : La mission notre Dame de Liesse est sous la juridiction de l'Eglise Catholique Apostolique et Gallicane et elle est membre de la communion Gallicane, Blog certifié par l'Eglise
  • Contact

Recherche

Catégories