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1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 13:14

L'histoire de l'Avent commence dès la fin du IV° siècle. Il existe à Ravenne, ville byzantine en Italie, en Gaule et en Espagne une préparation ascétique aux fêtes de Noël. Il y a dans l’église Gallicane de l’époque  un jeûne de trois jours par semaine. Cet aspect ascétique est sans doute lié à la préparation du baptême administré à cette époque à l'Épiphanie. Mais au XIIIème siècle cela disparaît.

               

A Rome,  l'Avent apparaît, plus tard, dans la seconde moitié du VI° siècle. C'est un temps de préparation sans doute, mais il est sans considérations ascétiques. Il fut réduit à quatre semaines et devient l'attente joyeuse de l'avènement du Seigneur, sans l'observance d'un jeûne. La pratique romaine s'impose à l’église Gallicane au VIII° siècle.                                  

 couronne-1.jpg

La liturgie de l'Avent comporte deux parties. La première est constituée par les trois premiers dimanches. Elle est consacrée à l'annonce du second avènement du Christ à la fin des temps. La deuxième partie est constituée par la semaine avant Noël, du 17 au 23 décembre.  Elle est plus directement ordonnée à la préparation de Noël et à l'attente de Noël. Le quatrième dimanche de l'Avent est une présentation des évènements qui ont annoncé la naissance de Jésus.

chasuble-v.jpg

                                                      Ma chasuble pour l’Avent

   

Dans la liturgie de l'Avent, les ornements (chasuble, étole, voile du calice, pendentif du pupitre de la parole) sont de couleur violette, comme pour le carême. Le violet est symbole de conversion et de préparation à la rencontre du Christ. Mais pour le troisième dimanche de l'Avent, dit "dimanche de gaudete" (réjouis toi), la couleur est le rose a fin de signifier l'attente joyeuse du chrétien. C'est analogue au quatrième dimanche de carême "dimanche de laetare". -

Toute décoration florale pendant l'Avent est interdite comme en Carême (sauf les dimanches Gaudete et Lætare et la vigile de Noël)

Les dimanches de l'Avent, comme en carême, on ne dit pas le gloria, mais on dit l'alléluia et on allume une nouvelle bougie   On utilise la symbolique des bougies au long des quatre dimanches du temps qui préparent Noël. Tous les dimanche de l'Avent on allume une nouvelle bougie  

 

 

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