Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 16:25

CLOVIS-008.jpg

Reçu ce matin, un petit trésor pour notre église, la collection complète du Journal « Le Rosier de Marie » dont l’abbé Junqua fût  un des Directeurs. Il est aussi le fondateur de la chapelle Gallicane Saint Jean-Baptiste  de Bordeaux qui existe toujours de nos jours. Cette collection de plus de 1000 pages date des années 1860/1870. L’abbé Junqua sera l'un des défenseurs de la petite Bernadette Soubiroux. L'abbé Junqua jouera un rôle dans "l'affaire des Apparitions de Lourdes".

C’est une très grande chance d’avoir trouvé cette collection car ce journal est très rare et reste un témoignage des débuts de l’église Catholique Gallicane moderne. De plus notre bulletin paroissial porte lui aussi le nom de Rosier de Marie. Je pense que notre Dame de Liesse n’est pas étrangère au fait de mettre sur notre route ces archives. Il est bien évident que les articles du journal sont à la disposition des clercs de notre juridiction ainsi que des séminaristes de l’institut Gallican Saint Jean Gerson de la juridiction de Bordeaux.

 

CLOVIS-007.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by missionnotredamedeliesse.over-blog.com - dans Eglise Gallicane
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de missionnotredamedeliesse.over-blog.com
  • Le blog de missionnotredamedeliesse.over-blog.com
  • : La mission notre Dame de Liesse est sous la juridiction de l'Eglise Catholique Apostolique et Gallicane et elle est membre de la communion Gallicane, Blog certifié par l'Eglise
  • Contact

Recherche

Catégories