Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 11:12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Saint Jean de Gerson né en 1363 à Rethel mort en 1429, théologien du concile de Constance, et auteur présumé de l'imitation de Jesus-Christ.

 

Portrait de Bossuet par Hyacinthe Rigaud
Monseigneur Bossuet (1627/1704) évêque de Condom puis de Meaux (précepteur du Dauphin fils de Louis 14). Auteur  de la déclaration sur les libertés de l'église Gallicane qui fixe la limite des pouvoirs du Pape.Cette déclaration du clergé de France, plus communément appelée Déclaration des quatre articles, fixe jusqu’à la révolution la doctrine des libertés de l’Église gallicane. Elle aura une énorme influence sur l’histoire de l’Église de France, de nos jours ces 4 articles sont encore la base de l'église Catholique Apostolique et Gallicane.
Abbé Grégoire (1750 1831) député à la révolution, anti esclavagiste, puis député à la convention, père de l'église constitutionelle, il devient évêque jureur, et le restera toute sa vie refusant de renier l'église Gallicane. Rentré au Panthéon en 1989.
Père Hyacinthe Loyson (1827/1912) Fondateur de l'église Gallicane Moderne (ami de Sainte Thérese de Lisieux)
L'abbé Julio ( Monseigneur Houssaye) 1844/1912, chef de l'église catholique Libre de France, très celèbre pour ses livres et pentacles. Il le père de tous les Gallicans d'aujourd'hui. Concécrateur de Monseigneur Giraud.
Abbé Junqua, (1821/1899) prètre Gallican, il fut l'un des premiers à cotoyer et à défendre saint Bernadette Soubirou à Lourdes. il fonda un journal le premier consacré aux apparitions de Lourdes : " Le rosier de Marie" où il publia des révélations authentiques  de sainte Bernadette. Il fut persécuté par l'église Romaine, plusieurs années de prison dont plusieurs mois pour port de la soutane. Puis suite au décret prèsidentiel autorisant l'exercice du culte catholique-gallican les persécutions s'arrêtent. IL fonde la chapelle saint  Jean Baptiste à Bordeaux fin XIXéme siecle. chapelle toujours en activité de nos jours, il meurt en 1899  en prononçant les mots suivants : "Junqua tu es prêtre pour l'eternité" 
Sa béatitude Louis-Marie-François Giraud, évêque gallican et archevêque d'Almyre patriarche de l’Église Gallicane (1876/1950)
Sa Béatitude  Monseigneur Bernard Isidor Jalbert-ville à gauche sur la photos entre la dame au chignon et Mgr Giraud. évêque gallican et archevêque d'Almyre patriarche de l’Église Gallicane de 1950 à 1957.
Sa Béatitude  Monseigneur Irénée Poncelin d'Eschevannes evêque et archevêque d'Almyre patriarche de l’Église Gallicane de 1966 à 1970.
Sa Béatitude  Monseigneur Patrick Truchemotte patriarche de l’Église Gallicane dite de Gazinet de 1975 à décembre 1986.
Monseigneur Pierrre Henri Dubois, Archêque-Primat actuel de l'église Catholique Gallicane de Belgique, un grand ami, un homme d'une grande valeur, au service de l'église depuis plus de 41 ans, de plus doublé un ecxellent talent d'écrivain.

Partager cet article

Repost 0
Published by missionnotredamedeliesse.over-blog.com - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

pere etore 02/08/2011 15:49


superbe historique de l'église gallicane avec de superbe photos,depuis la mort de monseigneur TRUCHEMOTTE,église gallicane a perdu des fidèles ,mais comme le dit l'article moseigneur DUBOIS a su
redonner une nouvelle église plus édulcorée merci!


Présentation

  • : Le blog de missionnotredamedeliesse.over-blog.com
  • Le blog de missionnotredamedeliesse.over-blog.com
  • : La mission notre Dame de Liesse est sous la juridiction de l'Eglise Catholique Apostolique et Gallicane et elle est membre de la communion Gallicane, Blog certifié par l'Eglise
  • Contact

Recherche

Catégories