Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 22:30

Présentation et mise au point en ce qui concerne notre paroisse Gallicane de l’Aisne

 

 

La paroisse Gallicane Saint Remi, est une paroisse de l’église Catholique Apostolique et Gallicane, dont le primat est Mgr Daniel Etoré du Bourget en région parisienne qui avec plus de 30 ans dans les ordres de l’église Gallicane est la mémoire de notre église. Nous sommes membre de l’Union Gallicane sous la présidence d’honneur de l’Archevêque Gallican de Belgique.

 

En Europe il existe plusieurs juridiction Gallicane indépendante les unes des autres, dont les plus importantes sont l’église Gallicane tradition de Gazinet, l’église Catholique et Apostolique de Belgique, l’église Catholique Gallicane de Paris, l’église Gallicane siège de grenoble. Notre paroisse entretient des rapports amicaux et chaleureux avec toutes  ces juridictions, fidèle à mon principe nous sommes tous gallicans et donc tous de la même église sous condition du sérieux de ses membres.

 

La paroisse Saint Remi de l’Aisne fût créée en juin 2012 sur décision de notre évêque, mais nous étions déjà bien présent dans le département depuis plusieurs années sous l’appellation mission Gallicane Notre Dame de Liesse, mission créée avec la bénédiction à l’époque de mon ancien évêque, qui se réjouissait du retour de la présence de l’église Gallicane dans notre beau département de l’Aisne, qui fût dans le passé une mission très importante ( du temps de Mgr Giraud deuxième patriarche de l’église dans l’entre deux guerres).

 

Notre paroisse a la charge de tous les Catholiques gallicans du département de l’Aisne et des environs, mais aussi à la mission de renseigner les personnes qui désirent avoir un interlocuteur sérieux et fiable afin de connaître notre église ou avoir des informations sur les autres juridictions gallicans ou paroisses en France.

En juillet nous avons pu acquérir de nouveaux locaux à Barisis aux bois, les travaux sont encore en cours afin d’aménager, notre nouvelle chapelle et nos bureaux, en toute simplicité et modestie, comme il est de règle dans notre église. Un village simple au milieu des bois au centre du département de l’Aisne. Ici pas de quartier d’affaires moderne, pas d’hôtels de luxes, pas de milliers de m² de bureaux, pas de gare TGV, pas de vaste entrée en marbre, non rien de tout ce tape à l’œil que certains mettent en avant sur leur site Internet, nous sommes une église au service de son prochain, pas un commerce de luxe, ne confondrons pas ambition personnel avec simple serviteur de dieu. Un accueil simple et chaleureux, sans m’as tu vu, ici on ne sonne pas pour rentrer, la porte est ouverte pour tous.

 

Nous sommes aussi responsable de la formation du clergé pour la France depuis le printemps. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la formation, Mgr Daniel a pensé à moi pour prendre la suite du père Raphaël lors de son départ il y a 6 mois. La formation se fait progressivement, sur plusieurs années, laissant le temps aux futurs clercs de se former et de faire leurs cheminements personnels vers le sacerdoce. Des cours écrit sous forme de livret sont envoyés régulièrement aux séminaristes et un contact permanent est fait entre les futurs clercs et nous. Chez nous pas de cours magistraux sur le coin d’une chaise après la messe comme j’ai pu le voir dans une certaine juridiction dont le manque de sérieux et de compétence n’est plus à prouver.

Nous avons à la disposition des séminaristes la plus complète des bibliothèques Gallicanes du nord de la loire. Des Ouvrages Gallicans anciens d’avant la Révolution, des œuvres du XIX éme siècle  mais aussi des livres sur l’église gallicane des plus modernes.

Nous disposons aussi de la collection complète de la revue gallicane « Le chemin », sans oublier le gallican qui depuis 1922 est le journal de l’église et qui est disponible à Bordeaux  chez Mgr Teyssot pour un prix modique (voir le Site Gallican.com).

 

Nous tenons à mettre en garde les personnes qui nous lisent, en effet depuis que notre paroisse se développe dans l’Aisne, un  groupuscule qui se revendique Gallican, ne cesse, de proclamer, qu’ils sont les seuls Gallicans dans le nord Est de la France et surtout dans l’Aisne, nous dénonçons se comportement qui relève plus de la zone commercial que d’un véritable comportement d’église. Ce petit groupe à la tête du quel se trouve son créateur et sa femme, n’a rien à voir avec notre église et n’est en aucun cas en communion avec les juridictions amis de notre paroisse. On nous a rapporté qu’une dame se déclare visiteuse des Gallicans de l’Aisne, nous tenons à préciser que cette personne ne fait pas partie de la paroisse Saint Remi et même de notre église. Chez nous vous ne trouverez pas de dame ordonnée au service de l’autel affublée d’un voile, cela ne se fait plus dans la quasi-totalité de l’église Gallicane depuis plusieurs années déjà. Je dirai à ce petit groupe juste une chose, Il ne suffit de nier l’existence d'une paroisse pour qu'elle disparaisse bien au contraire et libre a chaque fidèle  de trouver celle qui lui convient le mieux ! Rien ne justifie les insultes ou le déni dans ce qui ne devrait être que compassion et soutiens, c’est sûrement l’arrivé récente du père Maurice qui vous a fait pousser le bouchon un peu trop loin.

 

Pour savoir si dans l’Aisne une personne est de l’église Catholique Apostolique et Gallicane prendre contact directement avec le presbytère, ne vous laissez pas abuser.

Partager cet article

Repost 0
Published by missionnotredamedeliesse.over-blog.com - dans Eglise Gallicane
commenter cet article

commentaires

MGR DANIEL ETORE 03/10/2012 18:54

bonsoir , merci pour cette mise au point , en effet il était urgent de le faire .Comme tu le dit ,je suis dans l'église depuis un moment , j'ai passer des années a l"église gallicane de PARIS,
certes pas toujours facile, Mais jamais nous n'en sommes arriver là.
Ils nous reste a priez pour eux .

Présentation

  • : Le blog de missionnotredamedeliesse.over-blog.com
  • Le blog de missionnotredamedeliesse.over-blog.com
  • : La mission notre Dame de Liesse est sous la juridiction de l'Eglise Catholique Apostolique et Gallicane et elle est membre de la communion Gallicane, Blog certifié par l'Eglise
  • Contact

Recherche

Catégories