Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 10:41

abbe-gregoire.JPG

 

Un évêque Gallican au Panthéon (partie 1)

 

L’abbé Grégoire est né à Vého  le 4 décembre 1750 et  mort à Paris le 26 mai 1831. De 1763 à 1768 il poursuit ses études chez les Jésuites de Nancy qui le conduisent tout naturellement au Séminaire de Metz. Ordonné prêtre en 1776, il devient professeur au collège de Pont à Mousson et va chercher à améliorer la situation des pauvres grâce à l’instruction.

Il devient curé du village lorrain d’Embermesnil en 1782. En 1788 il réclame pour les juifs un statut assurant leur dignité dans son « Essai sur la régénération physique, morale et politique des juifs ». Cet essai lui vaut une  palme académique à Metz.

Après avoir été élu député aux Etats Généraux du le premier ordre (le clergé) pour le bailliage de Nancy, il part pour Versailles le 21 avril 1789. L’abbé Grégoire se joint au Tiers Etat le 14 juin 1789. Il est à noter qu’il est l’un des premiers membres de son ordre à accomplir cette action, il préside la session pendant 62 heures pendant la prise de la bastille le 14 juillet.  L’abbé Grégoire réclame l’abolition des privilèges, proposa le premier la motion d'abolir le droit d’aînesse et exige l'instauration du suffrage universel.

 Il contribua à la rédaction de la Constitution civile du clergé et réussi à entraîner un grand nombre d’ecclésiastiques hésitants. Il fut ainsi considéré comme le chef de l'Église constitutionnelle de France (église dite Gallicane). Il prête serment le 27 décembre 1790, devenant ainsi un prêtre jureur ou assermenté. Il restera toute sa vie fidèle à son serment, se refusant même sur son lit de mort en mai 1831 de le renier. Jusqu'à la fin de ses jours il oeuvra à la création d'une église constitutionnelle Gallicane. Toujours fidèle à sa ligne de conduite il réussit à faire admettre le principe de l’égalité civile pour les juifs en septembre 1791. La même année il est nommé évêque constitutionnel de Blois puis, il est élu à la Convention qu’il présidera toujours en tenu épiscopale.

Partager cet article

Repost 0
Published by missionnotredamedeliesse.over-blog.com - dans Eglise Gallicane
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de missionnotredamedeliesse.over-blog.com
  • Le blog de missionnotredamedeliesse.over-blog.com
  • : La mission notre Dame de Liesse est sous la juridiction de l'Eglise Catholique Apostolique et Gallicane et elle est membre de la communion Gallicane, Blog certifié par l'Eglise
  • Contact

Recherche

Catégories