Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 08:36

Le 14 Août 1941, le père Maximilien Kolbe, religieux polonais, meurt au camp d’Auschwitz après avoir pris la place d’un prisonnier condamné à mort.

Témoignage de François Gajowniczeck la personne qu’il a sauvé :

« Le colonel Fritsche, commandant du camp, nous mit au garde à vous. Je me souviens très bien de ses paroles : Le prisonnier évadé depuis hier n’a pas été retrouvé. Dix d’entre vous vont mourir.

Il passa devant nous, nous fixa l’un après l’autre annonçant de temps en temps un numéro. Quand il s’arrêta devant moi, je compris que mon sort était réglé. Il dit simplement : 5659. J’étais dans la même file que Maximilien. Tout semblait finit, quand un numéro, le 16670 sortit soudain de la file. « Que veut ce cochon de Polonais ? »  Demanda Fritsche, très en colère. Kolbe répondit : «  je suis prêtre catholique plutôt âgé. Je voudrais prendre sa place, lui a une femme et des enfants » Stupéfait, le colonel ne savait que répondre : «  C’est un idiot de curé » et il ajouta simplement : «  D’accord ». Je fus refoulé dans ma file sans avoir le temps de dire quoique ce soit à maximilien. C’était la première fois, et aussi la dernière, que se produisit un cas semblable dans l’histoire d’Auschwitz ».

Les dix prisonniers sont enfermés dans un bunker souterrain du camp à peine éclairé. Bien que la faim et la soif poussent les 10 condamnés à la folie de s'entretuer après quelques jours seulement, le père Maximilien réussit à faire régner le calme et la piété entre ses compagnons de cette tragédie au moyen de prières et d'oraisons. Après deux semaines de famine, seul le père Kolbe qui a soutenu et vu mourir  ses 9 compagnons, est encore miraculeusement en vie. La place venant à manquer, il est exécuté d'une injection le bras. Son corps est brûlé dans un four le 15 août (fête de l'Assomption de la Vierge Marie). François Gajowniczek qui survit au camp meurt en 1995.

Il est vénéré dans l'Église catholique sous le nom de « saint Maximilien Kolbe » et fêté le 14 Août. Canonisé comme martyr en 1982.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by missionnotredamedeliesse.over-blog.com - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de missionnotredamedeliesse.over-blog.com
  • Le blog de missionnotredamedeliesse.over-blog.com
  • : La mission notre Dame de Liesse est sous la juridiction de l'Eglise Catholique Apostolique et Gallicane et elle est membre de la communion Gallicane, Blog certifié par l'Eglise
  • Contact

Recherche

Catégories