Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 10:52

chapelle-camelin-004.jpg

 

Notre petite chapelle de Barisis vient de recevoir un très beau cadeau qui me va droit au cœur, en effet ce très beau porte cierges du jeudi Saint à 15 cierges était au couvent des sœurs Dominicaines qui ont fait mon éducation et sont devenues avec le temps des amies.

Le porte cierges sera pour moi le souvenir de leurs présences dans ma vie. Merci à Mère Marie Alice du Saint Esprit mère Prieure, Mère Thérèse de l’enfant Jésus, Mère Henri Dominique, Mère Marie Gérard, Mère Marie des Anges.

Merci encore d’avoir fait de moi l’homme et le prêtre que je suis aujourd’hui.

 Soeurs-de-Lacordaire.JPG

Explication de l’utilisation de ce porte cierges :

Chandelier de l’office des ténèbres

 

On donne vulgairement le nom de Ténèbres à la messe du jeudi Saint, parce que cet Office se célébrait autrefois la nuit. Ce nom lui appartient encore pour une autre raison; c'est qu'on le commence à la lumière du jour, et qu'il ne se termine qu'après le coucher du soleil. Un rite imposant et mystérieux, propre seulement à ces Offices, vient aussi confirmer cette appellation. On place dans le sanctuaire, près de l'autel, un vaste chandelier triangulaire, sur lequel sont disposés quinze cierges. Ces cierges, ainsi que les six de l'autel, sont en cire jaune, comme à l'Office des Défunts. A la fin de chaque Psaume ou Cantique, on éteint successivement un des cierges du grand chandelier ; un seul, celui qui est placé à l'extrémité supérieure du triangle, reste allumé. Pendant le Cantique Benedictus, à Laudes, les six cierges qui brûlaient sur l'autel sont pareillement éteints. Alors le Cérémoniaire prend l'unique cierge qui était demeuré allumé sur le chandelier, et il le tient appuyé sur l'autel durant le chant de l'Antienne qui se répète après le Cantique. Puis il part et va cacher ce cierge, sans l'éteindre, derrière l'autel. Il le maintient ainsi loin de tous les regards pendant la récitation du Miserere et de l'Oraison de conclusion qui suit ce Psaume. Cette Oraison étant achevée, on frappe avec bruit sur les sièges du chœur, jusqu'à ce que le cierge qui avait été caché derrière l'autel reparaisse et annonce par sa lumière toujours conservée que l'Office des Ténèbres est terminé.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by missionnotredamedeliesse.over-blog.com - dans Eglise Gallicane
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de missionnotredamedeliesse.over-blog.com
  • Le blog de missionnotredamedeliesse.over-blog.com
  • : La mission notre Dame de Liesse est sous la juridiction de l'Eglise Catholique Apostolique et Gallicane et elle est membre de la communion Gallicane, Blog certifié par l'Eglise
  • Contact

Recherche

Catégories