Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 21:31

J’ai une passion pour les brocantes, et le dimanche matin bien avant la messe, je pars à la recherche de petits trésors pour quelques centimes.

Il y a 1 mois au détour d’un stand dans une brocante, je remarque un grand portrait du père Antoine, fondateur du culte Antoiniste il y a plus d'un siècle, Eglise  très discrète basée sur la guérison par la prière. Connaissant bien ce culte, je remarque de suite ce portrait très rare à trouver sur une brocante,  qui devait se trouver à l'origine dans un temple. Je regarde ce tableau et mon coté collectionneur prend le dessus, je l’achète pour presque rien. La dame qui me le vend me dit : "vous savez j’ai d’autres choses, livres etc. du même genre, mais je les ai laissé chez moi." Le rendez vous est donc pris pour une brocante le dimanche suivant.

Il y a 15 jours, je retrouve donc cette dame, je regarde son étalage, il y a des cartons plein de livres religieux et spirituels, la dame me reconnait et me dit "j’ai aussi des photos, des albums, des vêtements, des lettres", je fouille, et je découvre presque un siècle d’archives de l'Antoinisme.

Tout à coup, au fond d’un carton qu’elle n’est pas ma surprise, de trouver un livre de Mgr Houssay, (dit abbé Julio) très célèbre Evêque de notre église Gallicane du début vingtième siècle, chose rare ce livre est un original de 1907 signé de sa main, puis un autre et encore un autre, en fait devant mes yeux se trouve toute la collection de livres écrits par Mgr Houssay en éditions originales et signés voir dédicacés de sa propre main.

La dame me dit : "je vous vend le tout si vous voulez ?" je lui dit oui, mais combien car il y avait beaucoup de livres anciens, des centaines de photos et des cartes et toute une correspondance allant de 1920 environ à 2000.

Elle me répond : " 10 euros le tout cela débarrasse", j’ai donc sauté sur l’occasion. Je lui demande mais où avez vous eu tout cela ? " C'est ma voisine qui est très âgée et qui s'occupait d'un temple Antoiniste".

Tous ces documents étaient les archives et la bibliothèque d’un temple Antoiniste depuis 80 ans. Je charge la voiture et remercie cette dame, qui fait de la récupération pour une association d’aide au plus fragiles, je prends l’adresse de la dame Antoiniste, et je vous raconterai la suite bientôt.

Père Olivier.

 

Petit exemple de livres et de documents
Petit exemple de livres et de documentsPetit exemple de livres et de documents
Petit exemple de livres et de documentsPetit exemple de livres et de documents

Petit exemple de livres et de documents

Partager cet article

Repost 0
Published by missionnotredamedeliesse.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de missionnotredamedeliesse.over-blog.com
  • Le blog de missionnotredamedeliesse.over-blog.com
  • : La mission notre Dame de Liesse est sous la juridiction de l'Eglise Catholique Apostolique et Gallicane et elle est membre de la communion Gallicane, Blog certifié par l'Eglise
  • Contact

Recherche

Catégories