Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 20:03

chasuble-rose.jpg

Photos d’une très belle chasuble Romaine en satin et broderies de fils de soie, gardé dans notre paroisse Gallicane de l’Aisne à Barisis aux bois.

 

Pour ma part, je n’utilise pas ce type de chasuble qui est trop Romaine pour moi, même si elles sont très belles, je préfère le style de forme Gothique, plus en rapport avec l’histoire de notre petite église.

 

En effet, dans l’antique liturgie Gallicane des premiers siècles, il ne reste plus que 4 missels dont le plus ancien est le missel gothique d’avant les reformes liturgiques de Pépin et de Charlemagne, qui en grande partie est Gallican même si une petite partie reste Romaine. Ce beau trésor était à Rome dans la bibliothèque de la Reine de Suède, et venait de la bibliothèque de l’abbaye de Fleuri.

 

chasuble-rose-2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires